PlayStation 4.5 : configuration et compatibilité

Moins d’un mois après les premières fuites au sujet d’une PlayStation 4 compatible 4K, le site Giant Bomb a pu confirmer de nombreux détails techniques concernant la machine. Surnommée NEO, elle embarquera un hardware sensiblement plus musclé que celui de la PlayStation 4.

 

 

On savait déjà qu’une PlayStation 4.5, compatible 4K, s’apprêtait à bouleverser la donne sur le marché des consoles de salon. On ignorait, cependant, ce que cette machine avait dans le ventre et ce que Sony avait exactement en tête. Désormais, les choses sont beaucoup plus claires. Grâce à plusieurs sources et à un extrait de la documentation émise par le constructeur, on sait que la PlayStation 4.5 est pour le moment désignée sous le nom de NEO et que ses entrailles dissimulent une nouvelle configuration. L’APU Jaguar, de son côté, voit les 8 cœurs de son CPU faire le bond de 1,6 à 2,1 GHz, tandis que le volet GPU double la mise sur les unités de calcul. On passe de 18 compute units (soit 1 152 unités de calcul) cadencées à 800 MHz à un total de 36 compute units (2 304 unités de calcul) cadencées à 911 MHz, ce qui, au passage, suggère fortement une gravure en 14 nm (Polaris ?), contre 28 nm jusqu’ici. La mémoire vive, en parallèle, demeure de 8 Go (GDDR5), mais appuie sur l’accélérateur pour atteindre un débit maximal de 216 Go/s (176 Go/s sur la PS4).

Comme prévu, la PlayStation NEO est équipée pour transmettre une image 4K, mais n’impose absolument pas une telle résolution pour les jeux. Concrètement, ceux-ci peuvent tourner en HD, Full HD ou 4K, sachant que le surplus de ressources devrait, au moins dans un premier temps, servir avant tout à stabiliser ou améliorer le framerate des titres abattant la carte Full HD. Concernant la compatibilité des jeux PlayStation 4, Sony la joue fine : à compter du mois d’octobre prochain, chaque titre devra disposer d’un mode basique et d’un mode « NEO », ce dernier étant destiné à tirer le maximum de la nouvelle console. Notez bien que l’obligation porte sur les deux modes, et non sur la seule apparition du nouveau profil. Aucun jeu ne sera « NEO only« .

Au rayon des détails d’importance, précisons d’emblée que cette échéance pour l’introduction des deux modes n’est absolument pas synonyme de sortie de la machine dès le début de l’automne. En effet, Sony a très explicitement donné son accord pour lancer des jeux adaptés à la NEO sans pour autant attendre sa disponibilité, ce qui sème naturellement le trouble quant à son calendrier.

Sur un tout autre front, le Japonais a par ailleurs fait une impasse totale sur la question d’un supplément de performance pour le casque PlayStation VR. La réalité virtuelle ne semble donc pas être au cœur de ce nouvel effort.
Source : Giant Bomb, LesNumérique.

admin

Laisser un commentaire