mGBA 0.7.0, support officiel de la Switch !

endrift a mis à jour son fameux émulateur « mGBA », réputé pour sa rapidité et sa précision. Rappelons que celui-ci permet l’exécution des jeux Gameboy / Gameboy Color / Gameboy Advance, tout en supportant bon nombre de fonctionnalités sympathiques (capteur solaire, capteurs de mouvement, vibrations, horloge temps réel, câble link, etc.). Le changelog depuis la dernière version beta est long comme le bras et corrige un grand nombre de bugs, mais cette mouture 0.7.0 introduit surtout une nouveauté bien ancrée dans l’ère du temps : le support officiel de la Nintendo Switch, qui se révèle être une véritable machine à homebrews, pour notre plus grand plaisir. Nous pouvons donc dès à présent profiter de cette petite pépite sur : Windows, MAC, Linux, PS Vita, Wii, 3DS et donc Switch, rien moins que ça ! Chacun devrait pouvoir donc y trouver son compte…

Fonctionnalités

  • Support très précis du hardware de la Gameboy Advance [1].
  • Support du hardware Game Boy/Game Boy Color
  • Emulation rapide. Connu pour tourner à pleine vitesse même sur des hardwares peu puissants, comme des notebooks
  • Ports Qt et SDL pour des frontends lourds et légers
  • Support du câble link local (même ordinateur)
  • Détection du type de sauvegarde, même avec pour la taille de la mémoire FLASH [2].
  • Support des cartouches avec capteurs de mouvement ou vibrations (uniquement utilisable avec les manettes)
  • Support de l’horloge temps réel, même sans aucune configuration
  • Support du capteur solaire pour les jeux « Boktai ».
  • Support du Game Boy Camera et Game Boy Printer
  • Implémentation d’un BIOS intégré, et possibilité de charger un fichier BIOS externe
  • Turbo/Avance rapide (Fast-Forward) en maintenant TAB
  • Retour arrière (Rewind) en maintenant Backquote
  • Saut de frame (Frameskip), configurable jusque 10
  • Support des captures d’écran
  • Support des codes de triche
  • 9 slots de sauvegardes d’état. Savestates are also viewable as screenshots.
  • Enregistrement vidéo et GIF
  • Contrôles paramétrables pour les claviers et manettes
  • Chargement depuis les fichiers ZIP et 7z
  • Support des patches IPS, UPS et BPS
  • Game debugging via a command-line interface and GDB remote support, compatible with IDA Pro.
  • Configurable emulation rewinding.
  • Support du chargement et de l’exportation des snapshots GameShark et Action Replay
  • Cœurs disponibles pour RetroArch/Libretro et OpenEmu
  • Plein de petites choses.

[1] Fonctionnalités actuellement manquantes

  • fenêtre OBJ pour les modes 3, 4 et 5 (Bug #5)
  • Mosaïque pour les OBJs transformés (Bug #9)

[2] La détection de la taille de mémoire FLASH ne fonctionne pas dans certains cas. Elle peut être configurée à la volée, mais poster un rapport de bug est recommandé si vous rencontrez ce souci.

Mappers Game Boy

Les mappers suivants sont pleinement supportés :

  • MBC1
  • MBC1M
  • MBC2
  • MBC3
  • MBC3+RTC
  • MBC5
  • MBC5+Rumble
  • MBC7

Les mappers suivants sont partiellement supportés :

  • MBC6
  • MMM01
  • Pocket Cam
  • TAMA5
  • HuC-1
  • HuC-3

Plate-formes supportées

  • Windows Vista ou plus récent
  • OS X 10.7 (Lion) [3] ou plus récent
  • Linux
  • FreeBSD
  • Nintendo 3DS
  • Wii
  • PlayStation Vita
  • Switch

Les autres plate-formes Unix, comme OpenBSD, sont censés fonctionner également, mais ne sont pas testées et pas totalement supportées.

[3] 10.7 est nécessaire uniquement pour le port Qt. Le port SDL est connu pour fonctionner sous 10.5 et devrait fonctionner sur du plus ancien.

Contrôles

Les contrôles sont configurables dans le menu des paramètres. La plupart des manettes devraient être automatiquement mappées par défaut. Les contrôles clavier par défaut sont paramétrés comme suit :

  • : X
  • : Z
  • : A
  • : S
  • Start : Enter
  • Select : Retour

Copyright

mGBA Copyright © 2013 – 2018 Jeffrey Pfau. Il est distribué sous la Mozilla Public License version 2.0. Une copie de cette license est disponible dans le fichier LICENSE distribué.

mGBA contient les librairies tierces suivantes :

  • inih, copyright © 2009 Ben Hoyt, utilisé sous license « BSD 3-clause license ».
  • blip-buf, copyright © 2003 – 2009 Shay Green, utilisé sous license « Lesser GNU Public License ».
  • LZMA SDK, du domaine public.
  • MurmurHash3 implementation par Austin Appleby, du domaine public.
  • getopt for MSVC, du domaine public.
  • SQLite3, du domaine public.

 

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