RetroArch 1.7.6

Le nouveau cru de « RetroArch », qui gagne en popularité de jour en jour, vient tout juste d’arriver. Pour ceux qui auraient hiberné ces dernières années, cette interface très inspirée de celle de la PSP, permet d’agréger dans un même environnement à peu près tous les émulateurs existants, pour en faire une véritable usine à émulation (« une interface pour les gouverner tous !« ). Les cœurs disponibles permettent de profiter de quasiment toutes les bibliothèques de jeux possibles et imaginables : Arcade, Neogeo, Supernes, Nes, Megadrive, Dos, Master system, Gamecube, Wii, GameBoy Advance, Nintendo 64, ScummVM, etc. (la liste est bien trop longue pour les citer tous).

Cerise sur le gâteau, RetroArch est disponible sur à peu près toutes les consoles hackées/hackables, ainsi que sur Windows, MacOS, Linux, Android, Raspberry Pi, etc. Les versions PS4 et Xbox One, annoncées pour l’instant, devraient arriver un peu plus tard…On peut donc dire qu’à part sur les frigos et grille-pain, il tourne sur à peu près tous les objets technologiques communs et devrait satisfaire 99,9% des amateurs d’émulation ! Il n’y a qu’à choisir !

Petit rappel pour les joueurs qui traquent frénétiquement les succès/trophées si chers aux consoles récentes, RetroArch offre la possibilité d’utiliser RetroAchievements pour redécouvrir vos vieux jeux préférés sous un autre angle, avec cette petite pointe de compétition (et de satisfaction) en ligne. Le système fonctionne plutôt bien, même si tout n’est pas forcément parfait (à priori, il est préférable d’utiliser les roms NTSC-U pour un maximum de compatibilité).

Comme on peut s’en douter, vu l’éventail des possibilités, le changelog est extrêmement volumineux et difficile à décortiquer (voir plus bas), mais on ne doute pas que de nombreux bugs ont été corrigés. Une version PS2 fait son apparition et on notera également des ajouts très sympathiques, jugez plutôt :

  • nouvelle interface Ozone (on se rassure, rien à voir avec le boys band…), largement inspirée de la Nintendo Switch (thèmes clair/sombre)(*)
  • matchmaking via le client « Discord » (ne fonctionne pas avec un navigateur)
  • amélioration de l’interface et des possibilités pour les thèmes

(*) Attention, l’interface ozone n’est pas encore complètement terminée. Les miniatures des playlists et sauvegardes d’état ne s’affichent pas, la mise à l’échelle ne fonctionne pas (autrement dit, sortez votre loupe sur un moniteur 4K et votre sac à vomi sur un écran basse résolution), la souris et le tactile ne sont pas gérés, pas plus que l’affichage en mode portrait (pour les téléphones). Par d’inquiétude, il est prévu des améliorations au fil des mises à jour…Cette interface est utilisée par défaut sur Switch (elle adapte son thème clair/sombre en fonction des paramètres de l’interface de la console).

 

General changelog

– ANDROID: Fix Xperia Play input binding.
– CHEEVOS: Reset when hardcore mode is toggled.
– CHEEVOS: Update the hashing methods to identify NES, SNES and Lynx games (more accurate and accepting headerless ROMs).
– COMMON: Add new JSON playlist format.
– COMMON: Fix playlist corruption when deleting items.
– COMMON: Fix archive progress display calculation.
– COMMON: Fix playlist entries appearing with previously used names.
– COMMON: Fix screenshot filename with no core or content.
– COMMON: Allow compiling without menu support.
– CORE UPDATER: Allow sideloading cores from the menu.
– CPU FILTERS: Add Normal2x filter.
– CRT/LINUX: New Linux switching method partially implemented.
– CRT/LINUX: Linux restore desktop resolution fixed.
– CRT/LINUX: Monitor index switching and auto enumerate for output detection in Linux (still working on the windows method).
– CRT/RASPBERRY PI: Initial support.
– DATE: Add Date / Time style options.
– DEBUGGING: Add an integrated crash handler for debug builds (see https://docs.libretro.com/tech/debugging)
– DISCORD: Discord matchmaking.
– DISCORD: Register the application name properly.
– DISK CONTROL: Remember the last used folder / current active folder to make disk-swapping faster.
– INPUT: Add new menu toggle (hold start button for 2 seconds)
– INPUT: Fix arrow keys being incorrectly bound as numpad keys
– INPUT/SDL: Flush the joypad events. Decreases cpu usage over time with the SDL joypad driver.
– LOCALIZATION: Add Greek translation.
– LOCALIZATION: Update German translation.
– LOCALIZATION: Update Italian translation.
– LOCALIZATION: Update Japanese translation.
– LOCALIZATION: Update Simplified Chinese translation.
– LOCALIZATION: Update Spanish translation.
– MENU: New “ozone” menu driver.
– MENU: Only show CRT SwitchRes if video display server is implemented (Windows/Linux for now)
– MENU: User Interface -> Appearance -> ‘Menu Font Green/Blue Color’ settings now work properly.
– MENU: Add option to enable in-menu sound effects.
– MENU/D3D: Scissoring support (will be used for Ozone and menu widgets).
– MENU/QT/WIMP: Allow building with MSVC2017.
– MENU/QT/WIMP: Add detailed file browser table.
– MENU/QT/WIMP: New grid view implementation that is faster and loads thumbnails on-demand.
– MENU/QT/WIMP: Thumbnail drag and drop support.
– MENU/RGUI: Overhaul custom theme interface + add wallpaper support.
– MENU/RGUI: Thumbnail support and thumbnail downscaling.
– MENU: Hide password values.
– MENU/SOUNDS: Implement in-menu sound effects (not enabled by default for now, still experimental).
– MIDI: Add a Linux ALSA driver for MIDI.
– NETPLAY: Force fast-save-states when netplay is enabled.
– NETPLAY: Allow quick joining subsystem lobbies.
– OSX: Initial CoreAudio V3 audio driver (not yet used in release builds).
– OSX: OpenGL 3.2 Core support for cores.
– PS2: Initial PlayStation2 port.
– PS4: Initial PlayStation4 port.
– RECORDING: Implement recording options in the menu complete with quality profiles, streaming, and proper file naming
– SCANNER: Fix GDI disc scanning.
– SHADERS: Fix auto shader preset loading on D3D10, D3D11, D3D12
– SUBSYSTEM: Allow more than 10 subsystems
– SUBSYSTEM: Cores that use subsystem for complex scenarios can now load content without starting a regular content first
– SUBSYSTEM: Remember the last used folder to make loading subsystem type content faster
– SWITCH/LIBNX: Improve touch scaling calculation.
– SWITCH: Proper button labels.
– TVOS: Initial tvOS port.
– VULKAN: Fix RGUI crashing at startup.
– VULKAN/RGUI: Enable ‘Menu Linear Filter’ option.
– VULKAN: Fix secondary screens in overlays not working.
– WAYLAND: Implement idle-inhibit support (needed for screensaver suspend).
– WAYLAND: Fix fullscreen toggle.
– WIIU: Initial netplay peer-to-peer support. Network information working.
– WINDOWS/WSA: Network Information info is blank until first network operation.
– WINDOWS: Fix an ancient bug that caused wrong mappings for keyboard arrows.
– WINDOWS: Remember window size and position if so desired.
– WINDOWS: SSL/TLS connections now work properly.
– WINDOWS: Fall back to GDI driver if no accelerated graphics driver is found.
– UWP: Initial UWP port.
– VFS: Update to version 3.
– XBONE: Initial Xbox One port.
– XMB/OZONE: Add more icons
– XMB: Add Automatic Inverted theme
– ???: Easter Egg

 

Parmi toutes les versions disponibles, vous devriez pouvoir y trouver votre compte. À noter que les versions utilisant des SDK leakés, principalement Xbox et PS3, ne sont disponibles que sur Xbins. Amusez-vous bien ! Au fait, si vous appréciez leur travail, n’hésitez pas à consulter leur page donation 🎁

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