Quelques patches pour tweaker Atmosphère
Suite à la sortie du Custom Firmware Atmosphère, volontairement bridé, il n’aura pas fallu attendre longtemps avant qu’un développeur n’y mette son nez. La team ReSwitched a en effet une vision très cartésienne de la chose et n’en dévie pas d’un iota, quitte à mettre dans le même panier piratage et homebrews. Ainsi, ne pouvant séparer le bon grain de l’Ivraie, Atmosphère n’autorise pas nativement l’exécution de NSP hackés, ce qui inclut bien évidemment les backups…mais également tous les homebrews et autres forwarders (très pratiques) proposés sous cette forme. Qu’à cela ne tienne, The-4n a développé les patches nécessaires pour résoudre cette crise existentielle et laisser tranquille la conscience de la team ReSwitched.
Il s’agit ici de patches qui s’appliquent en temps réel lors de l’exécution du Custom Firmware, contenus dans une archive qu’il suffit de décompresser telle quelle à la racine de votre carte microSD, préalablement préparée avec les fichiers d’Atmosphère. Ils se chargeront d’ajouter les « surcouches » nécessaires pour exécuter vos NSP préférés. Veuillez noter que pour les firmwares 4.x et supérieurs, une version NOGC est aussi mise à disposition. Celle-ci désactive complètement le port cartouche de la console pour éviter de lui cramer un efuse (ce cas de figure ne concerne que ceux qui ont upgradé leur firmware < 4.0.0 avec ChoiduJour en évitant de brûler un efuse et qui souhaitent garder la possibilité de downgrader par la suite, des fois qu’une faille plus sympathique soit découverte plus tard).
Cerise sur le gâteau, ces patches resteront compatibles avec les futures versions d’Atmosphère. Seule une mise à jour majeure de Nintendo nécessitera, à ce moment, une réécriture des patches.
Notes du développeur :
Ok, nous y sommes
et non, ce sont juste des patches IPS, ils ne contiennent rien d’illégal
Les patches es sont ceux de Rajkosto, tous les crédits lui reviennent
Il existe deux versions des patches, une sans nogc, l’autre contenant nogc
Questions fréquentes :
Q: Que sont ces patches ?
R: Ces patches sont des modifications dans le firmware qui changent son comportement par défaut, principalement utilisés pour désactiver/contourner certaines vérifications
Q: Que font ces patches ?
R:
1- Démarrage de NSPs (NCAs) custom (non signés, modifiés) tels que les homebrews au format NSP et les XCI convertis en NSP (nosigchk, fs)
2- Installation de tickets hackés (non signés, modifiés)(es)
3- Support des sauvegardes de jeux modifiées et transférées (nocmac, fs)
4- Désactivation du port cartouche pour empêcher de brûler ses eFuses (nogc, fs)
Q: Pourquoi aurais-je besoin de nogc ?
R: Tu as besoin de nogc si tu as upgradé depuis une version inférieure à 4.0.0 sans brûler de efuse et que tu veux garder la possibilité de downgrader un jour, si tu le veux.
Autrement, c’est totalement inutile pour toi
Q: Pourquoi ne pas avoir inclus nogc par défaut ?
R: Parce qu’il désactive totalement le port, empêchant toute utilisation de cartouches de jeux. À noter que ce n’est pas permanent et que si tu supprimes le patch, tu peux réutiliser ton port cartouche
⇪ Patches 2.0.0-6.0.1 / Patches NOGC 4.0.x-6.0.1