NintendoSwitch

cannonball-nx 1.0 (Outrun)

MVG (plus connu sous le pseudo Lantus, l’un des grands noms de l’âge d’or du homebrew sur Xbox) a décidé pour notre plus grand plaisir de s’attaquer au développement amateur sur Nintendo Switch. Son premier projet devrait tirer une petite larme à une bonne partie des joueurs des années 90, puisque ce n’est rien de moins que l’excellent jeu d’arcade Outrun qui est désormais pleinement jouable sur la dernière console de salon de Nintendo. MVG s’est servi du moteur de jeu cannonball, à l’origine développé par djyt, pour le porter en quelques heures à peine et le compiler avec succès avec libnx/libtransistor.

MVG s’est également fendu d’une petite vidéo explicative sur le processus de portage / adaptation du code source pour compiler le tout avec les librairies de développement adéquates, consultable ci-dessous :

MVG précise qu’il faut utiliser la version B d’Outrun pour qu’il soit pleinement fonctionnel. Pour des raisons évidentes de droit d’auteur, vous devrez chercher par vous-même les roms du jeu puis respecter l’arborescence décrite par le développeur :

Placer les roms suivantes d’OutRun (Revision B) dans un dossier « roms » :

epr-10187.88
epr-10327a.76
epr-10328a.75
epr-10329a.58
epr-10330a.57
epr-10380b.133
epr-10381a.132
epr-10382b.118
epr-10383b.117
mpr-10371.9
mpr-10372.13
mpr-10373.10
mpr-10374.14
mpr-10375.11
mpr-10376.15
mpr-10377.12
mpr-10378.16
opr-10185.11
opr-10186.47
opr-10188.71
opr-10189.70
opr-10190.69
opr-10191.68
opr-10192.67
opr-10193.66
opr-10230.104
opr-10231.103
opr-10232.102
opr-10266.101
opr-10267.100
opr-10268.99

La version japonaise originale d’Outrun est légèrement différente dans les pistes et l’ordre des circuits. En option, vous pouvez inclure les fichiers suivants de la version japonaise pour lire les pistes alternatives :

epr-10380.133
epr-10382.118
epr-10381.132
epr-10383.117
epr-10327.76
epr-10329.58
epr-10328.75
epr-10330.57

Rom audio corrigée (Optionnel)
http://reassembler.blogspot.co.uk/2013/01/outrun-original-game-shipped-with.html

opr-10188.71f

Contrôles

Bouton Action
ZL Freiner
ZR Accélérer
Bouton gâchette gauche Insérer un crédit
Bouton gâchette droite Menu des paramètres (pas encore fonctionnel)
X Changer de vitesse
Y Démarrer une partie
L Changer la caméra in-game
Stick gauche Direction

Espérons que ce premier essai dans le développement sur Nintendo Switch l’inspire pour de nombreux autres projets à venir, son CV long comme le bras, parsemé de homebrews tous plus géniaux les uns que les autres (FBANext, xSnes9x, Surreal64x, SDL, Doom-X, Quake-X, etc.) et de routines d’optimisations révolutionnaires pour l’époque (mémoire virtuelle permettant d’exécuter les jeux Neogeo par exemple) devrait donner de bien belles choses sur Switch.

download.png cannonball-nx 1.0

homesite.png Site officiel

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