Avancée du hack Nintendo Switch

Après avoir posté un mystérieux hash avant-hier, dont on ne sait pas (encore) vraiment à quoi il correspond, Derrek en remet une couche aujourd’hui avec ce qui ressemble à une avancée majeure dans le hack de la dernière console hybride salon/portable de Nintendo, la Switch bien évidemment. La jeunesse de celle-ci intéressait bien évidemment les hackeurs de tous bords depuis sa sortie officielle, pour en décortiquer les protections et tenter de les court-circuiter histoire d’avoir la primeur des failles. je vous laisse savourer la clarté et la concision du message qu’il a posté sur Twitter :

Cette fois-ci, pas de hash obscur ni message cryptique, c’est clair, net, précis : Derrek a réussi à avoir un accès au kernel de la console. Il ne précise néanmoins pas ce que cela permet(tra) ni la version du firmware ou quelque autre détail utile pour le commun des mortels. Il semblerait cependant que cela n’implique pas (encore ?) l’exécution de code non signé. C’est très certainement un premier pas vers ce genre d’exploit, mais il reste probablement encore un long chemin avant d’y arriver.

Reste à savoir si ce genre de trouvaille, quelques mois à peine après la sortie de la console, ne va pas avoir un effet malsain sur les futures productions de la console, les développeurs ne voyant pas forcément d’un très bon œil ce genre de hack qui pourrait tendre vers un piratage de masse…sans compter les problèmes que cela pourrait créer sur les jeux en ligne, on se souviendra tous des cheaters/hackers/lamers qui sévissent sur Mario Kart 8 (Wii U) et en gâchent absolument tout le fun et la compétitivité.

 

De nouvelles annonces ne devraient pas tarder à fleurir, puisqu’en général, une fois le kernel en poche, l’épluchage des binaires nous offre son lot de découvertes et nouveautés en tous genres. On savait déjà qu’un émulateur Nes était présent dans le firmware officiel de la console (en prévision d’un futur Virtual Consoles Nes ?), on en apprendra peut-être bientôt plus.

Wait and see…

 

https://gbatemp.net/threads/derrek-on-twitter-we-got-the-kernel.476912/

https://gbatemp.net/threads/nes-emulator-found-in-switch-firmware.476690/

Badablek

Laisser un commentaire