La Nintendo 64 dans ta Switch avec Glide64 !

À chaque jour son lot de surprises, et le support d’OpenGL dans libNX provoque une fois de plus des miracles inattendus (grâce également à des développeurs de talent qui savent l’exploiter). Ainsi, depuis hier, une nouvelle pépite a fait son apparition sur Discord, à savoir un émulateur Nintendo 64 affectueusement appelé Glide64 (probable clin d’œil au premier émulateur N64 sur PC en 1999 : ultraHLE, qui ne fonctionnait qu’avec Glide à l’époque et était une véritable révolution dans le domaine de l’émulation, merci à RealityMan et Epsilon). Il s’agit pour l’instant d’une version non officiellement supportée, qui devait servir avant tout de beta test interne mais qui s’est retrouvée lâchée dans la nature.

On ne peut pas parler pour autant d’un leak, mais simplement de binaires compilés à partir des dernières sources, au jour le jour. Une première mise à jour, mineure, a d’ailleurs déjà eu lieu.

Attention, ce homebrew n’est pour le moment disponible que sous la forme d’un fichier installable NSP et demande par ailleurs des fichiers de configuration, à mettre sur la carte microSD, pour bien fonctionner. S’agissant encore d’une version « jeune », Glide64 peut s’avérer lent, buggué, mais permet tout de même de se faire une idée de la qualité (déjà bien symptahique) de l’émulation. Un projet à suivre de très près.

Le lien permanent de téléchargement devrait toujours conduire à la dernière version en cours (mais le format NSP va par contre être un frein, puisque ça implique une réinstallation à chaque mise à jour). Gageons qu’une version .NRO plus classique fera son apparition…

 Glide64 (NSP) / Fichiers de configuration

 GBAtemp.net

Laisser un commentaire