Le cartmodding Super Nintendo nouvelle génération
Le cartmodding Super Nintendo a longtemps été réservé aux électroniciens confirmés. Synonyme de programmation d’eeprom/uvprom, recâblages compliqués et soudures en pagaille, on ne pouvait pas trop improviser dans ce domaine. C’était d’autant plus risqué que l’on ouvrait bien souvent une cartouche de jeu « précieuse » (en général, les gros RPG non traduits tels que Star Ocean, Super Mario RPG, Bahamut Lagoon, Seiken Densetsu 3, etc.).
Or, depuis quelques jours, la méthode dite TSOP (déjà existante) a gagné en simplicité et en élégance, avec des modules équipés de FLASH 8 ou 16Mb nouvelle génération. Pourquoi élégante : parce que cette fois-ci, et contrairement à ce qui existait déjà, cette méthode est non-destructive ! Les modules se soudent directement de l’autre côté des rom originales, qui n’ont pas à être dessoudées. C’est donc totalement réversible, tout en étant d’une simplicité enfantine (aussi bien pour souder que pour refermer la cartouche).
Certes, la programmation de la mémoire flash nécessite un programmeur hardware (déjà le cas avec les EEPROM/UVPROM), mais c’est de nos jour totalement accessible, à des prix tout à fait corrects. Et le résultat final le vaut bien, c’est vraiment très propre.
Vous pouvez consulter la boutique voultar pour plus d’informations. Le module est disponible en version 8 et 16Mb, avec un prix dégressif en fonction du nombre de pièces commandées.
La Super Nintendo n’est décidément pas prête d’être enterrée !