Le moteur Xash3D vient d’être porté sur Switch !

Le monde des homebrews est décidément très prospère ces derniers temps, et ce n’est pas cette nouvelle arrivée qui dira le contraire. Après les classiques Doom, Duke Nukem et Quake, il manquait encore ce petit quelque chose, ce véritable pilier qui a redéfini quelques standards du genre en 1998, je parle bien évidemment du génial Half Life, excusez du peu. Ce jour est donc à marquer d’une pierre blanche, puisque Xash3D, ré-implémentation open-source du moteur de jeu officiel « Gold Source » de Valve, vient tout juste d’être porté sur Nintendo Switch par le développeur Mats. Celui-ci nous offre donc la possibilité de profiter de l’ensemble des jeux tournant sur le moteur « GoldSrc », comme bien évidemment Half Life (premier du nom), Opposing Force, Blue Shift, j’en passe et des meilleurs.

Revivez les aventures épiques de Gordon Freeman, scientifique à Black Mesa qui se retrouve plongé malgré lui dans un combat contre des extra-terrestres qui n’ont apparemment pas visionné le film E.T. et sont prêt à en découdre, le tout sur fond de science-fiction, brèche inter-dimensionnelle et théorie du complot. Un délicieux mélange pour ce jeu de tir à la première personne anthologique. À quand la même chose pour le moteur « Source » de Half Life 2 ?

Information

Xash3D est un moteur Gold Source réécrit de zéro. Il est compatible avec la plupart des jeux Gold Source et des mods, et devrait être en mesure de faire tourner quasiment tous les mods solo de Half Life sans accroc. La partie multijoueurs n’est pas encore terminée, les mods multi devraient fonctionner sans problème, mais gardez à l’esprit que certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner du tout, ou du moins pas comme ils les feraient sur le moteur original.

Installation

  1. Placer le fichier nro dans le dossier /switch
  2. Récupérer une copie de Half Life contenant le dossier valve
  3. Créer un répertoire « xash3d » à la racine de votre carte SD et y copier le dossier valve
  4. Télécharger le fichier extras.pak depuis https://github.com/FWGS/xash-extras/releases et copier-le dans le dossier valve pour les éléments des menus

Assurez-vous que le dossier « valve » que vous copiez est « propre » et ne contient pas de fichiers de configuration existants, qui pourraient provoquer des problèmes graphiques.

 Xash3D 0.1.0 / Extras.pak

 GitHub / GBAtemp.net

Laisser un commentaire