Quake débarque sur Switch
La valse des homebrews continue de plus belle sur Switch, et un autre classique rejoint aujourd’hui ses rangs : Quake. Le portage, nommé tout simplement NXQuake, a été développé par fgsfds à partir du moteur TyrQuake. Celui-ci tourne grâce à SDL avec un rendu software (jusqu’en 1280×720) à priori suffisamment solide pour assurer une bonne fluidité à l’ensemble. Les mods, mission packs et autres dérivés sont pleinement compatibles, le son est fonctionnel (mais pas les musiques), c’est jouable aux sticks analogiques et on peut profiter aussi bien de la version shareware que complète.
Reste à voir si la démonstration récente de l’implémentation d’OpenGL sur Switch laisse envisager un jour une version supportant l’accélération matérielle de la console…
Utilisation
Placer le NRO dans /switch/nxquake/
sur votre carte microSD.
Si vous avez la version shareware de Quake, copier le fichier pak0.pak
dans /switch/nxquake/id1/
. Si vous avez la version complète, copier les fichiers pak0.pak
et pak1.pak
dans /switch/nxquake/id1/
.
Si vous souhaitez jouer à Armagon, copier pak0.pak
depuis hipnotic
vers/switch/nxquake/hipnotic/
. Si vous souhaitez jouer à Dissolution of Eternity, copier pak0.pak
depuis rogue
vers /switch/nxquake/rogue/
.
Assurez-vous que les fichiers pak et le dossier id1 soient tous en minuscules, au cas où.
Vous pouvez lancer NXQuake depuis Homebrew Launcher.
Si ça plante, vous pouvez consulter les fichiers console.log
et error.log
dans /switch/nxquake/
.
Les packs de missions et les mods sont supportés. Si vous avez d’autres dossiers que id1 dans /switch/nxquake/
, un menu de sélection du mod apparaîtra quand vous lancerez NXQuake.
Crédits
- Kevin Shanahan (aka Tyrann) pour TyrQuake;
- Rinnegatamante pour quelques contrôles copiés/collés de vitaQuake;
- quelques sympathiques personnes du serveur discord « ReiSwitched » pour les tests (plus spécialement Drakia, Crusatyr et Patrick);
- id Software pour Quake.