scummVM débarque sur Switch

Une fois de plus, cpasjuste remet le couvert avec un autre classique du monde des homebrews, qui a dû être adapté sur des centaines de plate-formes différentes et dont on ne se lasse jamais : scummVM. Celui-ci débarque donc logiquement sur Nintendo Switch, la nouvelle plate-forme préférée de ce développeur prolifique. Celui-ci fonctionne très bien pour une première version, malgré quelques petits désagréments qui n’empêchent cependant pas d’en profiter pleinement.

Un petit rappel pour ceux qui auraient hiberné ces 20 dernières années, scummVM est un moteur de jeu qui avait vocation à la base de permettre l’exécution des point and click Lucas Art des années 90 exploitant le moteur de jeu maison SCUMM (doù le nom) : Maniac Mansion, Day of the tentacle, The Dig, Monkey Island, Sam & Max, etc. .Au fil des ans, ce moteur s’est sacrément diversifié et supporte désormais une liste impressionnante de jeux (toujours orientés Point and click), parmi lesquels des grands classiques indémodables : les chevaliers de Baphomet, Myst, Gabriel Knight, Discworld, Beneath A Steel Sky, etc.

N’hésitez pas à consulter le site officiel de ce formidable moteur de jeux, qui recueille tout le nécessaire pour son utilisation. Vous pourrez également y télécharger les jeux qui ont été cédés par les détenteurs originaux des droits (Beneath a Steel Sky, Flight of the Amazon Queen, Drascula: The Vampire Strikes Back, Lure of the Temptress, etc.) et mis à disposition du public. Pour les autres jeux, vous devrez ressortir les disquettes et CD originaux…

 

Seule petite ombre au tableau pour l’instant, l’écran tactile n’est pas encore supporté. S’agissant de jeux prévus d’être joués à la souris et au clavier, le passage au joystick doit rendre le gameplay un peu plus rigide. Cette fonctionnalité fait cependant déjà partie de la liste TODO, nul doute que ça devrait être ajouté très vite.

 

INFORMATIONS

  • tourne à un très bon framerate, y compris avec les scalers HQ
  • l’affichage est par défaut réglé en mode plein écran (2x). Les jeux sont donc rendus à résolution double et étendus (filtre linéaire) pour remplir l’écran. Mon choix personnel serait le mode plein écran avec filtrage tv 2x. Le mode 3x plein écran/fenêtré est probablemetn un bon choix également (moins de flou)

BUGS CONNUS

  • pas de SFX dans certains jeux utilisant le moteur SCUMM (curse of monkey island, full throttle) ! :(
  • la vidéo d’intro dans « the secret of monkey island » (version CD) fige, même si l’audio est correctement lu. Elle peut être passée. Les autres versions semblent fonctionner correctement.
  • le décodeur MP3 ne semble pas fonctionner (crash), mais ce format ne devrait de toute façon pas être utilisé

TODO

  • corriger les SFX du moteur SCUMM (imuse/dimuse)
  • ajouter le support de l’écran tactile
  • corriger le décodage MP3 (libmad ? est-ce vraiment utile ?)

 

Comme tous les homebrews, il se présente sous la forme d’un fichier NRO, qu’il est recommandé de lancer depuis Homebrew Launcher de plutoo, avec une console sous firmware 3.0.0 uniquement pour le moment.

 

download.png scummVM (first release)

homesite.png Site officiel

Badablek

Laisser un commentaire