la team Xecuter fait trembler la Switch

Le petit nuage sur lequel se trouve actuellement Nintendo, qui vend des Switch par palettes entières, avait déjà vacillé une première fois après la conférence 34C3 de nos amis hackers, annonçant l’ouverture en grand du kernel de la console (privé) et des homebrews dans un avenir très proche sur firmware 3.0.0 (public). Mais là, c’est carrément une grosse tempête qui s’annonce, et qui risque fort d’éroder l’euphorie de Reggie Fils-Aimé et Shigeru Miyamoto. La team Xecuter vient en effet d’annoncer avoir complètement hacké la console, quel que soit le modèle, mais surtout, quel que soit le firmware !

Ils annoncent donc un Custom Firmware d’ici très peu de temps, compatible avec toutes les consoles et tous les firmwares actuels, et, à priori, « future proof ». Cependant, ils ne donnent aucune indication sur la manière d’en profiter : modification hardware (puce) ? software (faille + CFW) ? Aucune information non plus sur le prix…

 

Afin de prouver leurs dires et faire taire les oiseaux de mauvaise augure qui crieraient un peu trop vite au fake, ils vont même jusqu’à publier une clé permettant à priori de déchiffrer le STAGE2 du bootloader (1.00 jusque 2.3.0). À confirmer (seuls ceux ayant trempé dans le hack Switch devraient pouvoir nous le dire).

L’avenir du hack de la Switch se joue donc avec la team Xecuter, qui risque fort de faire trembler le mastodonte Nintendo. Espérons juste qu’il ne permette pas un piratage de masse, qui ferait fuir à coup sûr les développeurs vers d’autres plate-formes et pourrait même signer son arrêt de mort. N’oublions pas que la console est sortie il y a à peine 7 mois, et que l’affection/désaffection des acteurs majeurs du secteur est plutôt volatile et change en fonction du sens du vent.

Nous verrons bien ce qu’il adviendra dans les semaines et/ou mois à venir…wait and see.

homesite.png Site officiel

merci à PatrickProust pour la source de la news !

Badablek

Laisser un commentaire